Pourquoi Telenovelas & Co

Publié le par ekaterin

            Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans cette nouvelle demeure. J'ai décidé d'ouvrir ce blog pour faire connaître -dans la mesure de mes moyens- un univers assez méconnu en France, à savoir les Telenovelas. Mon intérêt pour les Telenovelas remonte à l'enfance. On pourrait dire que j'y suis tombée dans la marmite quand j'étais petite. J'ai eu en effet la chance de vivre plus de 3 ans en Argentine. Pendant ce long séjour, j'ai baigné quotidiennement dans ce monde de Telenovelas.

            Santa Barbara
, Amour Gloire et Beauté, Les Feux de l'Amour, tout le monde assimile sans problèmes ces titres à des Soaps américains. Mais qui pourrait en dire autant de Pasion de Gavilanes ou Corazon Salvaje. Cousines éloignées, les Telenovelas sont de véritables institutions en Amérique latine. Mais autant j'apprécie ce genre, autant je peux rester hermétique aux Soaps.
Ce qui me plais dans les Telenovelas c'est la langue, la saveur exotique qui s'en dégage, la musique. Il y a aussi le côté kitch et surranné de leurs histoires, il est vrai un tantinet décalées par rapport à notre culture européenne. A la différence des Soaps traditionnels que nous connaissons, les Telenovelas sont beaucoup plus courtes. L'histoire est généralement programmée d'avance, et sauf exception, une Telenovela ne dure qu'entre 2 et 4 mois. Si l'on veut faire un rapprochement, je les comparerai plutôt à nos Sagas estivales. 

            Certes, les Telenovelas ont une forme de naïveté. Comme dans les contes de fée, leurs trames sont assez stéréotypés. Tout y est généralement blanc ou noir et le bien gagne toujours à la fin. Mais je pense que quiconque possède une âme un tant soit peu romantique, peut finir par se laisser prendre au charme des Telenovelas. 
Mais le fait de les apprécier ne me rend pas non plus aveugle à leurs défauts. Comme toute production, il y en a de bonnes et de moins bonnes. Mais en définitive, tout est une affaire de goût, et dans les nombreuses Telenovelas qui sont diffusées chaque année, je pense que chacun peut y trouver son compte.

            L'idée de créer ce blog m'est venue lors de la diffusion l'été dernier de Rubi par M6, ainsi qu'à la suite de mon inscription au forum Telenovelas France. Tout d'un coup, je me suis rendu compte que je n'étais pas seule en France à apprécier le genre. Mon projet s'est confirmé à l'annonce de la prochaine diffusion sur TF1 des séries Le Destin de Lisa et de Ugly Betty, toutes 2 des remakes de la Telenovela colombienne Yo soy Betty la Fea
Je me pose donc une question, pourquoi diffuser seulement des imitations (quand bien même celles-ci seraient de très bonne qualité), alors que les originales sont toutes autant acceptables ? Je trouve décevant aussi l'arrêt brutal de Rubi, qui avait par ailleurs été largement handicapée par un doublage déplorable. 
Mon but est de redonner ses lettres de noblesse à un genre bien trop décrié. Mais comme je suis novice, je demande l'indulgence du jury. Ma modeste contribution est plus une sorte de compilation. Comme il existe très peu de sites en français, la grande majorité étant bien sûr en espagnol, ce blog est avant tout un travail documentaire qui vise à rassembler et à traduire des documents déjà existants.

            J'espère ainsi que les connaisseurs apprécieront, et que les non croyants y prendront quand même quelque plaisir.
 

Publié dans Telenovelas & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Acutellement, à ma télé ils passent beaucoup de telenovelas certaines récentes d'autres plus anciennes. Je suis assez fann de ce type de programmes. Mais malheureusement, si l'histoire me paraît<br /> intéressante et le jeu des acteurs bien rendu, souvent le doublage tue la qualité de la série ! C'est horrible, les doubleurs n'ont aucun bon jeu d'acteurs et leurs voix est déplorable (gros<br /> décalage et inadaptée à l'apparence physique des acteurs). Au final, les acteurs passent pour des clowns ou des personnages de cartoons. Et il faut remarquer qu'il arrive qu'un même "pseudo"<br /> doubleur fasse la voix de plusieurs personnages (et pour vous berner, il modifie sa voix, ce qui rend le doublage encore plus affreux). Les chaînes diffusant les telenovelas devraient être plus<br /> exigeantes sur la qualité des doublages et n'acheter que celles ayant bénéficié d'un travail de vrais professionnels du doublage (pas obligé que ce soit la qualité suprême mais au moins le<br /> minimum acceptable, les doublages dans "Abismo de Pasion" est très bien par exemple et ceux de "Le Roman de la Vie" est excellent). Je crois qu'il y a des sociétés qui sont passées maîtresses de<br /> l'art dans ce domaine. On devrait leur réserver l'exclusivité de doubler les telenovelas et ignorer celles qui bâclent leur travail.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour et merci pr votre reponse. vous pouvez me contacter à l'adresse email suivante :<br /> <br /> <br /> serge.frenoy@tv-prod.fr<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> Sergyo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est un miracle que je vois votre message, il y avait longtemps que je n'étais pas passée par ici. Je serais ravie de répondre à vos questions, j'ai laissé tombé ce blog par manque de temps,<br /> mais pas les telenovelas.<br /> <br /> <br /> Dites moi comment vous contacter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> je souhaiterais m'entretenir avec l'auteur de ce blog sur les telenovelas.<br /> je travaille pour une ste de production à paris ou nous produisons actuellement un magazine sur les telenovelas pour France Ô.<br /> J'aimerais en savoir plus sur les raisons qui vous ont amené à créer ce blog et d'où vient votre intérêt pr les telenovelas qui ne sont quasiment pas diffusées en frce métropolitaine? ce pourrait<br /> être le sujet d'un reportage entrant ds le cadre de notre émission.<br /> j'espère pouvoir lire votre réponse très bientôt<br /> bien à vous,<br /> serge<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je te supplie si tu connais qui chante la chanson de   http://www.youtube.com/watch?v=OaRImmIthDs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre